UNE PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE QUI SE NOURRIT DE MON PARCOURS
En tant que professeur, j’ai réalisé que les élèves en difficulté ou en échec scolaire ne manquent généralement pas d’intelligence. Celle-ci semblait inhibée par un manque de sens, une difficulté conceptuelle, un manque d’estime de soi ou des relations dysfonctionnelles.
Comme coordinatrice de programme de parrainage scolaire pour l’association Enfants du Mékong au Philippines, j’ai appris qu’aucune personne n’est perdue : l’espoir peut être allumé et entretenu par un regard bienveillant porté par l’amour inconditionnel. La plasticité cérébrale et la régulation émotionnelle offrent des pistes pertinentes à l’activation de la résilience.
UNE COMPÉTENCE EN REMÉDIATION COGNITIVE ET EN PSYCHOTHERAPIE
Formaliser sa pensée
Depuis plusieurs décennies, dans le domaine des apprentissages, des difficultés croissantes de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention et de l’hyperactivité, troubles du comportement, phobie scolaire, faible estime de soi, perte de sens se manifestent.
Sans prise en charge, ces déficits cognitifs touchant l’accès au sens, à la lecture, l’écriture et la mémoire, elles conduisent à des stratégies d’adaptation énergivores. Elles ont aussi des répercussions sur l’estime de soi et l’équilibre général de la personnalité.
Les mécanismes cérébraux responsables de ces fonctions sont traités par l’hémisphère gauche du cerveau qui est verbal, analytique et conscient. Or la pédagogie actuelle est principalement basée sur l’hémisphère droit fondé sur l’intuition, selon une approche globale qui court-circuite l’analyse.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, je réhabilite la parole dans le développement de la pensée. Je m’appuie principalement sur la conscientisation des mécanismes d’apprentissage associée à des outils pédagogiques concrets tels que des textes littéraires, de la grammaire et des jeux.
Trouver du sens et dépasser ses blessures personnelles
« Le sens ne saurait être donné, plus ou moins arbitrairement, il ne peut qu’être trouvé. Et ce qui guide l’homme dans cette quête, c’est sa conscience. »Victor Frankl
La psychothérapie ouvre un chemin de liberté à travers la conscientisation : elle fait découvrir par la parole les motivations personnelles qui nous attachent à l’existence. Chacun de nous met en place des stratégies pour permettre à la personnalité de continuer à fonctionner avec souplesse et adaptation dans son environnement. Mais il arrive parfois que ces stratégies soient dépassées sous la pression des évènements et des blessures affectives, parfois transmises à travers plusieurs générations.
Le fonctionnement de la personnalité devient alors moins souple, plus rigide. Le sujet peut alors avoir la sensation de n’être plus le capitaine de son propre navire. Or ce dernier, au cœur de la tempête, sait qu’il n’y a de salut que dans le développement de son jugement et dans la conquête du sens de sa vie.
UNE CONNAISSANCE FINE DES PARTICULARITÉS DES PERSONNES A HAUT-POTENTIEL
Elle provient d’une spécialisation en Master 1 et de l’expérience de nombreux accompagnements des personnalités atypiques. Cette connaissance me permet de les accompagner en prenant en compte leurs spécificités émotionnelles, sensorielles et relationnelles.
Ces profils ont particulièrement besoin de sens et de mise en lien.
Ma manière de travailler très transversale semble répondre de près à ce besoin.
INSPIRATIONS THÉRAPEUTIQUES
La logothérapie de Frankl
L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
La méthode Vittoz
La thérapie familiale systémique
La remédiation cognitive avec Elisabeth Nuyts
La gestion mentale d’Antoine de la Garanderie
L’analyse transactionnelle
La communication non violente
La philosophie avec Aristote
Montessori
La conscience d’amour de Bernadette Lemoine